mercredi 2 décembre 2015

Quelles postures sont déconseillées ou même interdites en yoga pré natal?

Enceintes, les femmes doivent faire très attention à certaines postures de yoga, même celles qui ont eu une bonne pratique du yoga avant la grossesse. Sont à éviter:
  1. Les torsions trop intenses, qui compriment l'abdomen. >> Toutefois, vous pouvez pratiquer les torsions légères, sans essayer d'aller trop loin, vue qu'elles sont très efficaces pour soulager les maux de dos, surtout de la région lombaire.
  2. Les flexions en arrière trop intenses, pour éviter la "diastasis des grands droits", c'est à dire, la séparation des muscles de l’abdomen après l'accouchement. >> Toutefois, vous pouvez cambrer légèrement le dos en arrière juste pour ouvrir les épaules et la poitrine.
  3. Les contractions abdominaux trop intenses et longues. >> Toutefois, vous pouvez et devez pratiquer les petites contractions de la partie la plus haute de l'abdomen, juste au-dessous de la poitrine: ça vous sera très utile pour le travail d'accouchement!
  4. Les positions couchées sur le dos sans appui sous les genoux ou sous les lombaires. >> Je vous présenterais les alternatives pour la posture de relaxation (savasana) sur un prochain post ;-)
  5. Les positions couchées sur le ventre, évidement.
  6. Enfin, les postures inversées en appui sur les épaules, la tête ou les bras, n'ont rien à faire pendant la grossesse! 

Yoga avec bébé dans l'écharpe ou le sling

Un peu d'inspiration pour nos séances avec le petit bout dans l'écharpe ou le sling: les postures sont encore plus efficaces pour la maman et le bébé en profite!

Les 5 principaux objectives des postures de Yoga Postnatal

Les 5 principaux objectives des postures de Yoga Postnatal sont:
1. Renforcement du périnée!!!
2. Renforcement des muscles abdominaux!!!
3. Fermeture de la ceinture pelvienne
4. Ouverture de la cage thoracique / poitrine / épaules
5. Étirement de la colonne vertébral, surtout travailler la région lombaire vers l'arrière.
Tout ça, avec votre petit bout de chou sur vous, dans vos bras, dans le sling, sur le tapis...
Les jeunes mamans, lancez-vous! émoticône wink

vendredi 30 octobre 2015

Pour quoi pratiquer le Yoga postnatal?

Voici les bénéfices particuliers pour la nouvelle maman:
1. Perception et conscience corporelle, du corps qui a changé après l'accouchement.
2. Renforcement musculaire plus spécifique du périnée et des abdominaux.
3. Amélioration de la posture et soulagement des maux de dos.
4. Contrôle du poids corporel.
5. Stimulation de la circulation sanguine.
6. Conscience et approfondissement de la respiration.
7. Relaxation et favorisation d'un sommeil plus réparateur, dans une période spécialement fatigante pour la femme.
8. Amélioration générale de la condition physique et émotionnelle: diminution de l'angoisse et des risques de baby blues et de dépression post partum, ou bien le contrôle de ses symptômes.
9. Renforcement de l'estime de soi.
10. Aide à gérer les conflits.
11. Amélioration de la maîtrise de soi.
12. Augmentation de la capacité de mesurer ses acquis.
13. Intégration sociale, surtout pendant le congé maternité/parental.
14. Favorisation du lien maman-bébé.